Acquérir des nouvelles compétences

Presque quatre semaines après le début de mon stage, le développement de l'application mobile en Flutter est presque terminé. Cependant, de nouvelles problématiques ont rapidement émergé. Pour créer un moteur de calcul de position efficace, nous avons dû développer en parallèle une API en Python capable de déterminer la position la plus précise possible à associer à chaque élément remonté par le système Live Tag.

N'ayant jamais travaillé sur une API auparavant et avec une connaissance limitée de Python, j'ai dû entreprendre un processus de recherche approfondi pour comprendre comment la développer. Bien que l'API en elle-même n'était pas très complexe et m'ait pris seulement deux jours à coder, c'est l'hébergement de celle-ci qui a été le plus difficile. Après plus de trois jours de recherches, avec l'aide de ressources en ligne et de documentations internes, j'ai réussi à faire tourner mon API dans un conteneur sur Red Hat OpenShift. En plus de cela, j'ai mis en place un pipeline CI/CD pour générer une nouvelle image de l'API à chaque modification sur GitLab, l'outil utilisé par OBS pour la gestion des projets.

Parmi toutes les tâches que j'ai effectuées jusqu'à présent, celle-ci a été la plus complexe. Grâce à un travail acharné, j'ai pu acquérir de nouvelles compétences que je n'aurais jamais imaginées.

Rédigé par Alexandre Noblet
Publié le : 30/07/24